L'illusion du jour : N.A.O – R.A.O – R.A.C !!!
Les NAO (négociations annuelles obligatoires) 2021 se terminent, comme les précédentes depuis 30 ans, par un gros bide. Elles mutent, tel un virus, de NAO en RAO (réunions annuelles obligatoires), car de négociations, il n'y en a point.
Paroles d'Eric Paumier (DG) :"moi bien vouloir, mais moi pas argent". Clause de revoyure.
Mais en 2022, ce sera un tout autre langage :"avec l'entrée en Bourse de Colis Privé, moi avoir argent, youpi, mais moi pas vouloir payer. Vos demandes, Eric : R.A.C !!!" (rien à cirer).
La pensée du jour : Adrexo , le travail du pauvre !
Coluche disait :"l'artichaut, c'est le plat du pauvre. Il en reste plus dans l'assiette quand on a fini de manger que quand on a commencé".
Nous avons tous remarqué le nombre impressionnant dans les dépôts de bacs pleins de documents en retour destinés au recyclage. La distribution, c'est le travail du pauvre. Il en reste plus dans la voiture quand on a terminé le travail que quand on a commencé !
Aucun reproche ne nous sera fait, car à 115 € la tonne, le papier recyclé rapporte plus à Adrexo que la distribution : rubrique vente déchets bilan 2019 = 7.251.867 euros...transport à déduire.
Donc, mes bien chers frères et sœurs, bennons, bennons pour le bien de l'entreprise !
La phrase du jour : Satisfécit patronal.
Quand une entreprise recrute à tout va, et c'est le cas chez Adrexo, soit elle est en pleine expansion,soit il y aurait comme un sérieux problème avec le personnel.
M.Paumier, notre DG, s'en félicite presque dans son intervention du 16/10 en CSE, en déclarant :
"vous savez qu'on a un turn'over naturel de 900 personnes par mois seulement". Seulement !
Mais qui représentent près de 60 % de l'effectif ! Il est satisfait le monsieur. S'il n'y a que 900 démissions par mois, c'est que la soupe est bonne chez Adrexo. La preuve, il en arrive toujours autant, qui repartent aussitôt certes, mais ça ventile les locaux, c'est conseillé pour le Covid !
Un patron qui considère un turn'over de 60 %, néfaste à la qualité du travail, comme un signe positif et encourageant, c'est inquiétant ! A ce stade, ce n'est plus du turn'over, c'est tournez manège!
Parole de sage : Adrexo la maison du bonheur !
En 1956, le philosophe allemand Günther Anders écrivait ce texte qui nous sied à merveille :
"on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence et d'entretenir une constante apologie de la légèreté de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain".
Salariés d'Adrexo, le monde nous regarde et nous envie. Bientôt les places seront chères, car notre euphorie dans la légèreté de la distribution de la publicité devient le standard du bonheur humain.
Donc, pas bien payés mais les plus heureux. Merci patron !