De l'importance des mots pour cacher les maux !
Jean Jaurès disait : "quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots".
Quelques exemples bienvenus :
Les "grabataires", mot qui veut bien dire ce qu'il veut dire, sont devenus par la suite des "personnes à mobilité réduite", ça a l'air moins grave et c'est moins brutal.
Nous qualifions maintenant les "personnes dépendantes" de "personnes vulnérables", pour atténuer le côté déplaisant, c'est plus doux.
Le vieux "plan de licenciement", qui représente une réalité drastique, s'était transformé en " plan social", rendant invisibles, indicibles même les licenciements du fait qu'il était social.
Et maintenant, il devient un PSE, "plan de sauvegarde de l'emploi".
La personne qui se pointe à Pôle Emploi après la perte de son travail est heureuse d'apprendre qu'elle a servi à la sauvegarde des emplois.
Dans les entreprises, il n'y a plus de "salariés", mais des "collaborateurs", et notre direction adresse régulièrement des notes à ses collaborateurs.
Les salariés peuvent revendiquer. Les collaborateurs sont tenus de marcher dans la même direction que la...direction.
Adrexo mentionne une "augmentation de salaire" dans ses propositions NAO* (Négociations Annuelles Obligatoires) du 2 juin.
"Tous les minimas de la grille, écrit-elle, bénéficient d'octobre 2021 à mai 2022 d'une augmentation de 5,85 %, consécutive à 3 augmentations successives du SMIC".
Parlons vrai : non, mesdames et messieurs les patrons, le salaire des 13.500 salariés smicards n'a pas augmenté de 5,85 %.
Une augmentation de salaire doit apporter un plus en matière de pouvoir d'achat, alors que cet ajustement obligatoire consécutif à l'augmentation du SMIC, sans coup de pouce, pour pallier
les effets de l'inflation, ne fait que maintenir le pouvoir d'achat, et encore ce n'est pas gagné car nous éviterons le sujet qui fâche : heures non payées, écrêtages, invalidations…
Donc Adrexo ne nous apporte rien de plus en matière salariale, et cela dure depuis 40 ans, même si elle claironne en permanence qu'elle a fait ceci et va faire cela, et patati et patata !
* Les NAO , chez Adrexo, ne portent de négociations que le nom et elles n'existent que du fait qu'elles sont obligatoires . FORCE OUVRIÈRE y assiste pour ne pas appliquer la politique de la chaise vide, par correction, dans l'attente d'un miracle !!!