MILEE : NE TIREZ PAS SUR L'AMBULANCE !!!
2014 : le premier exercice déficitaire d'Adrexo marque le début d'un long et fatigant malaise.
2015-2016 voient le mal empirer inexorablement. Nous frôlons l'asphyxie. L'ambulance s'élance vers le centre de soins le plus adapté. Adrexo est mise aussitôt sous perfusion.
Le Groupe SPIR, propriétaire, verse 70 millions d'euros aux repreneurs, la Holding Pons-Paumier-Salabert (HOPPS)- Les affaires continuent, mais ne reprennent pas.
Adrexo est en rémission et l'ambulance au garage pour révision.
2017 à 2020, les métastases ravivent la douleur et accentuent la maladie. La fin est inéluctable.
Les actionnaires mettent tous les biens du Groupe en garantie de divers prêts.
C'est quitte ou double !
2021 : Adrexo se trouve face au précipice avec des échéances à honorer. L'ambulance arrive aux urgences. C'est grave docteur ? Diagnostic imparable : seul un miracle peut sauver l'entreprise, et à la surprise générale, il se produit. Le confinement fait exploser le chiffre de Colis Privé qui trouve acquéreur pour presque 600 millions. Dès lors, toutes dettes remboursées, Hopps et Adrexo surfent sur un matelas de trésorerie appréciable.
Mais ce n'est qu'une rémission de plus et Adrexo n'est toujours pas guérie.
L'exercice 2022 annonce une perte supérieure à 50 millions, et autant pour 2023, soit la bourse quasiment vide pour commencer 2024. Pas très réjouissante l'histoire.
Il faut reconnaître que le mode de gestion de l'entreprise est un modèle à montrer aux écoles de commerce de ce qu'il ne faut pas faire . Mais passons !
Reconnaissons également que nos dirigeants font tout (bien ou mal) pour stopper l'hémorragie,
et l'ambulance repart avec un plan d'accompagnement.
Désormais, plus de codes attribués et des temps max ratatinés afin de limiter les salaires, c'est leur droit. A partir du moment où nous sommes payés temps badgé, rien à dire.
Les secteurs ne sont que partiellement distribués et le surplus revendu au recyclage. Ce n'est pas très
moral, certes, mais ce n'est pas notre affaire, et à choisir entre léser le client et sauver notre job, nous n'avons pas d'état d'âme.
La déconfiture de feu Adrexo, transfigurée en Milee suite à un ravalement de façade, pointe à nouveau à l'horizon, et il n'existe pas 150 solutions pour prolonger la vie de Milee.
Il suffit d'imaginer une nouvelle, originale et exclusive activité .
L'ambulance est encore en route, gyrophare activé, vers l'hôpital des entreprises en grande souffrance.
Arrivera-t-elle à temps ? Les actionnaires et les scientifiques appelés à son chevet trouveront-ils encore un nouveau traitement miracle ?
Nous le saurons bientôt et l'optimisme est de mise, même s'il restera toujours les éternels pessimistes, dont la critique est aisée mais les solutions évasives.
Alors, de grâce, surtout ne tirez pas sur l'ambulance car Milee est sur la voie de la guérison !