La vérité sur la CCNV2
Selon une rumeur largement diffusée dans les agences Adrexo et Mediapost, il semble que la CCNV2 ou plus simplement, la nouvelle convention collective serait l’œuvre de la volonté des syndicats !
C’est faux !
Ce sont les dirigeants de MDP et ADX qui ont inventé la mise en place d’une nouvelle convention plus équitable lors de la reprise des négociations en novembre 2010 axée sur leur préquantification !!!
Certes Force Ouvrière et d’autres ont demandé la révision de la convention en janvier mais en aucun cas une nouvelle Annexe 3 comme CELLE actuellement proposée par les patrons.
Nous à FO, demandions la suppression des mentions Urbain, Suburbain et Rural et que soient juste gardés que les rapports HI et HC et que la grille des cadences ne commence qu’à partir de 300g même si le poids est inférieur.
Alors qu’en est-il exactement ?
En juillet 2010, un décret a été promulgué à la demande d’ADX et MDP validant la préquantification. Force Ouvrière soucieuse de faire respecter les droits essentiels des distributeurs, c’est-à-dire le paiement des heures travaillées a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
Bien qu’aidés par ce décret, ADX et MDP ne sont pas encore satisfaits.
En effet, selon eux si on applique à la lettre le décret, des secteurs actuellement classés en S2 se verraient payés en R3 et ça ils n’en veulent pas.
Ils ont donc décidé de négocier une nouvelle grille où pour être simple, le calcul sera fait sur le nombre de BAL au kilomètre linéaire « distribuable ».
Ainsi donc, on ne comptabilise plus que la distance parcourue devant des bâtiments pourvus de BAL et tant pis pour ceux qui auront stades, champs, cimetières, église, murs aveugles à longer :Ce ne sera pas pris en compte. Juste la distance distribuable au sens des patrons !!
On sent déjà l’arnaque.
Si l’on rajoute qu’on ne compte que l’aller comme kilométrage distribuable mais les BAL sur les deux côtés de la voie, on est assuré d’une cadence à la baisse et d’un retour bien sûr non payé.
En regardant de près les typologies proposées, on remarque avec intérêt que même avec 100% d’habitat individuel on peut se retrouver avec une typologie S1 au lieu de R3 actuellement !
Faisons confiance aux patrons pour enlever jusqu’aux champs et forêts des secteurs ruraux pour faire les typos qui leur plaisent !!!
En gros, on peut dire que les typologies passeront de 8 aujourd’hui à 3 c’est-à-dire U1, U2 et S1 et le tout avec les mêmes cadences et en faisant sauter la limite des 500 grammes bien entendu.
Il est évident que Force Ouvrière s’opposera de toute ses forces à une méthode qui pénalisera encore plus les distributeurs, ce ne sera plus 13 heures payées 10 heures mais 15 heures payées 10 heures.
Les distributeurs ne sont pas responsables des bénéfices en baisse de 10 millions ! Baisse qui est imputable à la guerre des prix et au dumping effréné que se livrent nos dirigeants sur le dos de leur personnel. Nous n’avons pas à payer la note.
Et comme l’a dit un des patrons du SDD aux délégués FO qui critiquaient le projet :
« Si vous voulez que le distributeur soit payé au temps passé, on arrête tout. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’ils veulent »
Oui, on arrête tout et on paye au temps passé !